Accueil
Titre : | Apprendre un métier ou poursuivre ses études ? Les élèves de lycée professionnel face à la réforme du bac pro trois ans (2015) |
Auteurs : | Aziz Jellab |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 131, juillet-septembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 79-99 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POURSUITE D'ETUDES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; SAVOIR ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : | Créé pour élever les niveaux de qualification et répondre aux besoins en main-d’œuvre dans certains secteurs professionnels, le baccalauréat professionnel permet de plus en plus la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. En mobilisant une enquête de terrain qualitative menée auprès d’élèves préparant un baccalauréat professionnel ou un BTS (brevet de technicien supérieur), l’article vise à mettre en perspective les mutations induites par le bac pro sur le rapport aux savoirs et l’engagement dans des études supérieures. Si le baccalauréat professionnel contribue à l’ascension scolaire d’une partie des diplômés, il risque de perdre de sa légitimité professionnelle à mesure que progresse la part des bacheliers professionnels parmi les étudiants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4484 |