Accueil
Titre : | Les inégalités scolaires par l’alternance ? Deux déclinaisons de la littératie dans l’enseignement agricole (2015) |
Auteurs : | Laure Minassian |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 131, juillet-septembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 61-77 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LITTERATIE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; COMPETENCE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; PAYS DE LA LOIRE ; FRANCEOrganisme Cité MFR - MAISON FAMILIALE RURALEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Caen |
Résumé : | Les formations par alternance sont souvent préconisées pour aider des élèves en échec dans les dispositifs scolaires plus ordinaires. Mais les effets de ces dispositifs sont-ils ceux attendus ? Deux systèmes d’alternance contrastés dans l’enseignement agricole sont comparés. L’analyse porte sur quatre-vingt-dix dossiers rédigés par des élèves, à différents moments de leur parcours de formation. Le cadre d’analyse s’inspire des new litteraties studies pour étudier quelques relations entre les usages de l’écrit dominants dans ces deux systèmes et à quels types d’inégalités ces usages peuvent être associés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4465 |