Accueil
Titre : | Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat (2015) |
Auteurs : | Marcelline Bangali ; Andy Dimitri Veilleux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 44, n° 3, septembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 313-338 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DOCTORAT ; PROJET PROFESSIONNEL ; IDENTITE SOCIALE ; COMPETENCE ; FRANCE |
Résumé : | L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations. (source : revue) |
Document Céreq : | Non |