Accueil
Titre : | L'accÚs dérogatoire à l'enseignement supérieur. Les autodidactes de Saint-Denis. (1991) |
Auteurs : | Claude Fosse-Poliak |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 32, n° 4, octobre-décembre 1991) |
Article en page(s) : | pp. 551-575 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; AUTOFORMATION ; ETUDE DE CAS ; RECIT DE VIE ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Fondé sur une série d'entretiens avec des étudiants non bacheliers de l'Université de Saint-Denis, cet article tente de rendre compte des vocations souvent tardives d'autodidactes. Il met en évidence l'importance de l'héritage familial mais aussi celle de divers espaces initiatiques : rencontres décisives, militantisme politique, syndical et culturel. On étudie ensuite les trajectoires de ceux qui, précocement éliminés du systÚme scolaire et/ou relégués dans l'enseignement technique, ont eu recours aux procédures dérogatoires d'accÚs à l'enseignement supérieur. Eclectisme profane et esprit de sérieux, déclassement par le haut et travail de reconstruction identitaire caractérisent ces promotions culturelles d'exception. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1991_num_32_4_4075 |