Accueil
Titre : | Les évaluations standardisées des élèves. Perspective historique (2015) |
Auteurs : | Bruno Trosseille ; Thierry Rocher |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et formations (n° 86-87, mai 2015) |
Article en page(s) : | pp. 15-35 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLIER ; EVALUATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; COLLEGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Depuis une quarantaine d’années, le ministère a mis en œuvre des évaluations tantôt « de masse », tantôt sur échantillons. Ces évaluations peuvent avoir deux fonctions principales : de diagnostic lorsqu’elles sont élaborées pour fournir aux enseignants des outils professionnels qui leur sont nécessaires pour adapter leur enseignement en fonction des acquis de leurs élèves ; de bilan lorsque l’objectif est d’observer les acquis des élèves et leur évolution pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. La confusion, dans une même évaluation, de ces deux fonctions est potentiellement source d’erreurs et de troubles, tant sur le plan scientifique que sociétal. Après avoir décrit l’histoire entrelacée de ces deux types d’évaluations, nous envisageons l’avenir du paysage évaluatif et la façon dont il peut se réorganiser en fonction des différentes finalités qui lui sont aujourd’hui assignées et des défis qu’il devra affronter à l'avenir. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/59/8/depp-2015-EF-86-87-evaluations-standardisees-eleves-perspective-historique_424598.pdf |