Accueil
Titre : | Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d’acteurs (2014) |
Auteurs : | Xavière Lanéelle ; Thérèse Perez-Roux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 43, n° 4, décembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 469-494 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DEBUTANT ; PROFESSIONNALISATION ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | À partir d’une entrée sociologique portant sur les processus de professionnalisation dans la formation des enseignants en France, l’article s’attache à comprendre les transitions professionnelles liées à l’entrée dans le métier des enseignants débutants. Il s’intéresse à la phase d’insertion professionnelle et aux modes d’ajustement vis-à -vis de soi-même, des autres acteurs, contextes locaux et plus largement de l’institution. Deux enquêtes par entretiens compréhensifs semi-directifs sont mobilisées : la première, réalisée avant la réforme de la formation de 2010, la seconde en 2013. Les résultats montrent l’importance des contextes de professionnalisation et mettent en avant les positionnements et les stratégies des acteurs pour s’adapter à un métier complexe et exigeant. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/4488 |