Accueil
Titre : | Les sciences sociales au service de la « modernisation » dans la formation de l’encadrement à EDF (2015) |
Auteurs : | Emmanuel Martin |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 97, 2015/1) |
Article en page(s) : | pp. 79-99 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MODERNISATION D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE PUBLIQUE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; METIER DE L'EXTRACTION-ENERGIE ; CADRE ; PROFESSION INTERMEDIAIRE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; PRATIQUE DE GRH ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; GESTION ; ENCADREMENT ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SCIENCE SOCIALE ; FRANCEOrganisme Cité EDF |
Résumé : | L’encadrement joue un rôle crucial dans la modernisation des entreprises publiques : il est chargé de « conduire le changement ». À cet effet, des dispositifs de formation sont mis en place pour convertir les encadrants à leur rôle de manager, tout au long du processus de modernisation de l’entreprise EDF. Loin d’occuper une place marginale, les sciences sociales (psychosociologie et sociologie, en particulier), implantées de longue date dans cette entreprise, interviennent dans ces dispositifs comme des auxiliaires utiles. Il s’agit de faire accepter aux (futurs) encadrants les contradictions fondatrices associées à leur fonction et à leur position dans la hiérarchie. À ce problème, les sciences sociales apportent une contribution décisive, notamment par le biais de dispositifs qui entraînent les (futurs) encadrants à exercer leur autorité, et cherchent à transformer leur subjectivité. Néanmoins, le recours aux sciences sociales est de moins en moins fréquent, en raison de son coût relatif face à des méthodes plus « pragmatiques ». (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2015-1-page-79.htm |