Accueil
Titre : | Nouvelle professionnalité des enseignants d’éducation physique et sportive en lycée professionnel : Bonne distance, séquençage et extériorisation des règles du travail scolaire (2015) |
Auteurs : | Sabine Coste |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 21, janvier 2015) |
Article en page(s) : | pp. 167-177 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEE PROFESSIONNEL ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Le lycée professionnel (LP) est un espace d’enseignement en pleine mutation. Ses enseignants vivent des réformes qui questionnent le métier parmi lesquelles la rénovation de la certification. Notre recherche s’intéresse à un groupe d’enseignants, les professeurs d’éducation physique et sportive qui doivent mettre en œuvre de nouvelles modalités de certification. Nous étudions la professionnalité enseignante grâce à une approche comparatiste de deux groupes de professeurs, des enseignants déjà en exercice et des enseignants entrant dans le métier et découvrant un milieu d’enseignement peu abordé lors de leur formation initiale. La réforme du contrôle en cours de formation (CCF), nécessitant la construction d’un nouveau dispositif d’évaluation et de nouvelles règles de notation, est devenue pour nous un levier permettant d’accéder à l’activité des enseignants. Notre analyse nous a permis de mettre en évidence des éléments révélateurs d’une « nouvelle professionnalité » mobilisée par les enseignants entrant dans le métier dont les plus marquants sont présentés dans cet article. Ainsi la construction de la « bonne distance », le renforcement du séquençage et l’extériorisation des règles du travail scolaire caractérisent la façon d’exercer le métier des « nouveaux enseignants » pour enseigner avec des élèves qui sont en réapprentissage des normes scolaires. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.7690 |