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Titre : | Gérer les nombreux conflits de rôle pour réduire le stress des dirigeants de proximité : Le cas de la SNCF (2015) |
Auteurs : | Sylvie Codo ; René Mokounkolo ; Marcel Lourel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (Vol. XIX, n° 51, 2015) |
Article en page(s) : | pp. 55-74 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SANTE AU TRAVAIL ; STRESS ; CADRE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; AGE ; RELATION HUMAINE ; GESTION ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; FRANCEOrganisme Cité SNCF |
Résumé : | Cette recherche porte sur le stress des dirigeants de proximité (DPx) d’une entreprise publique française (SNCF). Son premier objectif est de mesurer l’impact de l’âge sur leur niveau de stress perçu. Son second est d’étudier dans quelle mesure les conflits de rôle et le soutien social perçu affectent directement et indirectement la perception du stress des dirigeants de proximité. Notre ancrage théorique emprunte aux modèles de « développement professionnel », de « l’épisode de rôle » et de l’effet direct / atténuateur du soutien social. Les résultats de l’étude quantitative menée auprès de 94 DPx montrent que le degré de stress est plus élevé chez les managers âgés de moins de 45 ans que chez les managers âgés de 45 ans et plus. Les conflits de rôle augmentent le niveau de stress perçu tandis que le soutien social perçu le réduit. Les effets d’interaction testés révèlent dans certains cas le rôle amplificateur du soutien social perçu en période de conflits de rôle. Les perspectives théoriques et pratiques de l’étude et ses limites sont discutées. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-comportements-organisationnels-2015-51-page-55.htm |