Accueil
Titre : | La mobilité sociale et son évolution : le rôle des anticipations réexaminé. (2001) |
Auteurs : | Dominique Goux ; Eric Maurin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Annales d'économie et de statistique (n° 62, avril-juin 2001) |
Article en page(s) : | pp. 71-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOBILITE SOCIALE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETUDIANT ; ORIGINE SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ACCES A L'EDUCATION ; MODELISATION ; FRANCE |
Résumé : |
Le niveau de formation atteint par chacun dépend en partie de ce qu’il anticipe en retour de ses efforts dans le système éducatif alors qu’il est encore étudiant. Nous montrons qu’en négligeant le rôle tenu par les anticipations des étudiants, les mesures statistiques traditionnelles des inégalités devant l’enseignement surestiment la part de l’école dans les mécanismes de reproduction des inégalités. Elles exposent également à fournir une évaluation erronée de l’évolution de l’inégalité des chances avec le temps.
|
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://annales.ensae.fr/anciens/n62/vol62-05.pdf |