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Titre : | Repenser les formations en alternance : Analyses et préconisations issues de la conférence de consensus Jacotot 2011-2012 |
Auteurs : | Institut International Joseph Jacotot (Dijon) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : Editions Raison et Passions, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-917645-37-6 |
Format : | 147 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; COLLOQUE ; METHODOLOGIE ; STAGE DE FORMATION ; TUTORAT ; POSTE DE TRAVAIL ; TRAVAIL ; EMPLOI ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Au delà de l’engouement des responsables de formation et des décideurs politiques pour les formations en alternance quels sont les problèmes que celles-ci doivent surmonter ? Quelles difficultés rencontrent celles et ceux qui les pratiquent : apprenants, formateurs, tuteurs ? Sur quels fondements reposent ces formations ? A quels besoins répondent-elles ? Telles sont les questions que l’Institut International Joseph Jacotot a décidé de mettre en débat à travers une Conférence de consensus qui s’est tenue de 2011 à 2012. Le fruit de cette démarche a permis à un groupe de travail, composé de chercheurs et d’acteurs de la formation, de synthétiser des connaissances, d’analyser des pratiques et ainsi de pouvoir proposer un ensemble de préconisations visant à améliorer les formations en alternance. Dans une première partie, cet ouvrage présente la démarche de conférence de consensus élaborée par l’Institut Jacotot, les résultats obtenus ainsi qu’une analyse critique de la méthode suivie. Une deuxième partie regroupe un ensemble de contributions de chercheurs ayant participé au travail et qui ont souhaité poursuivre leurs analyses au delà de la conférence de consensus. Ce livre se veut une contribution à l’orientation des actions des acteurs de la formation professionnelle, des concepteurs de formation, des décideurs politiques. Il s’adresse aussi aux chercheurs préoccupés par l’articulation entre recherche et pratiques sociales, à celles et ceux qui s’intéressent à la méthodologie d’une telle démarche, novatrice dans son domaine, et qui pourraient y trouver matière à enrichir leurs pratiques. L’Institut International Joseph Jacotot pour la formation professionnelle, pôle de compétences pour l’innovation en formation, a pour objet de construire de nouvelles formes de partenariat entre chercheurs et acteurs de la formation professionnelle. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1018410 | O-40-15 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |