Accueil
Titre : | Evolution du statut d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche |
Auteurs : | France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Christian Bigaut ; Jean-François Picq ; Sonia Dubourg-Lavroff ; Claudine Peretti ; Marie-France Ponsot |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education nationale, 2014 |
Collection : | Rapport, num. 2014-062 |
Format : | 82 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RAPPORT ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; DOCTORAT ; FORME D'EMPLOI ; CONTRAT DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; EFFECTIF ; ORGANISATION SYNDICALE ; FRANCE |
Résumé : | Créé en 1988 pour faciliter l'achèvement de la thèse et la préparation au concours de recrutement de maître de conférences, le statut d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) ne répond plus aujourd'hui qu'imparfaitement à ses objectifs initiaux et se trouve remis en question par le développement des contrats doctoraux et post-doctoraux. Le recours aux ATER diminue d'année en année et présente des différences importantes selon les établissements et les disciplines, ce qui rend délicate la détermination de toute évolution uniforme. Tel est le constat de ce rapport qui propose de laisser les établissements gérer leur dispositif de soutien à la préparation de la thèse et de l'entrée dans le métier d'enseignant-chercheur, dans le cadre de leur politique scientifique et grâce à un assouplissement du régime du contrat doctoral et aux différentes catégories de contrats existants pour les docteurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/144000617/0000.pdf |
Documents numériques (1)
rapport-evolution-ATER_2014.pdf Adobe Acrobat PDF |