Accueil
Titre : | L'éthique de l'enseignement : enjeux personnels, professionnels et institutionnels |
Auteurs : | Eirick Prairat, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nancy : Presses universitaires de Nancy, 2014 |
Collection : | Questions d'éducation et de formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8143-0192-4 |
Format : | 184 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CANADA ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; COLLOQUE ; EDUCATION ; PHILOSOPHIE ; PEDAGOGIE ; QUEBEC ; ETHIQUE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Les spécialistes d'éthique de l'enseignement ont pris l’habitude de se réunir, depuis près de dix ans maintenant, dans le cadre des rencontres du Réseau Education et Formation (REF). Ils ont eu l’occasion de faire connaître leurs travaux avec deux ouvrages collectifs: Repères pour l’éthique professionnelle des enseignants publié aux Presses universitaires du Québec en 2009 (sous la direction de France Jutras et de Christiane Gohier) et L’éthique professionnelle des enseignants publié en 2012 chez L’Harmattan (sous la direction de Didier Moreau). Les études rassemblées dans le présent volume sont issues du séminaire de Genève des 9 et 10 septembre 2013. Elles prolongent et renouvellent de manière originale les analyses présentées dans les précédents ouvrages, elles ont été regroupées sous deux entrées intitulées « Perspectives éthiques » et « Perspectives de formation ». Mais celles-ci ne doivent pas être appréhendées comme deux parties trop étanches car toute formation présuppose une conception éthique et, à l’inverse, toute perspective éthique laisse entrevoir des modalités de formation. Chaque contribution se termine par une bibliographie relativement brève et par un lexique qui explicite, en quelques lignes, les concepts majeurs du texte.(4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021924 | O-300-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |