Accueil
Titre : | Implication des parents dans la réussite à l’école : éclairages internationaux (2014) |
Auteurs : | Robert Rakocevic |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 85, novembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 31-46 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION ECOLE-FAMILLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; EVALUATION ; ENQUETE PISA ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; FINLANDE ; SUEDE ; MONDE ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : | Le lien entre la participation des parents dans l’éducation et la réussite des élèves est souvent postulé. Qu’en est-il en réalité ? Les recherches présentées ici portent sur le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) en 2009 et sur quatre dispositifs nationaux (France, Royaume-Uni, Finlande, Suède) qui visent à mesurer et à améliorer l’implication des parents. En moyenne, dans la plupart des pays et pour une majorité des activités, les familles de milieux défavorisés s’impliquent moins que les familles favorisées. Il est donc important d’identifier les éléments clés d’un engagement effectif : les recherches soulignent la confiance en leurs propres compétences parentales, leur maîtrise de l’écrit, ainsi que l’importance du dialogue entre école et familles. Des progrès restent cependant à accomplir pour évaluer plus précisément les effets de cet engagement sur la réussite des élèves. (Source : DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/8/DEPP_EF_85_2014_Implication_parents_reussite_ecole_eclairages_internationaux_362618.pdf |