Accueil
Titre : | La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problÚmes |
Auteurs : | Bernard Rey |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2014 |
Collection : | Le point sur... |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8640-1 |
Format : | 112 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ; COMPETENCE ; SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; REFERENTIEL METIER ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCE |
Résumé : |
La notion de compĂ©tence est aujourd'hui omniprĂ©sente dans le monde de l'Ă©cole et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de dĂ©bats virulents. Quels enjeux y a-t-il Ă formuler en termes de compĂ©tences ce que l'Ă©cole a mission de faire acquĂ©rir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succĂšs dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ? Et avant tout, qu'est-ce qu'ĂȘtre compĂ©tent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rĂŽles respectifs y jouent les savoirs et l'expĂ©rience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pĂ©dagogiques et didactiques plus aptes que d'autres Ă faire acquĂ©rir des compĂ©tences ? Quelles sont celles qu'il convient de faire acquĂ©rir au cours de l'enseignement obligatoire ? Comment peut-on Ă©valuer des compĂ©tences ? Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd'hui, apportent des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse Ă ces questions.
Il présente les différentes théorisations qui s'affrontent et fait apparaßtre ce qui les distingue et les raisons pour lesquelles elles divergent entre elles. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en Sciences de l'Education, aux enseignants et aux futurs enseignants. Il apportera une synthÚse claire sur les problÚmes que pose cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d'indispensables points de repÚre et des outils de réflexion. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Note critique de l'ouvrage par Elisabeth Bautier dans Revue française de pédagogie. n° 191 (2015/2), pp. 148-149 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021869 | O-263-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |