![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Réduction de l'écart d'instruction entre hommes et femmes et taux d'activité des femmes (2014) |
Auteurs : | Ina Ganguli ; Ricardo Hausmann ; Martina Viarengo |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale du travail (vol. 153, n° 2, juin 2014) |
Article en page(s) : | pp. 193-230 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FEMME ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; EMPLOI DES FEMMES ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; CONDITION DE VIE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Dans de nombreux pays, on observe une disparition, voire une inversion de l’écart d’instruction entre hommes et femmes. Mais cela se traduit-il sur le marché du travail ? Se fondant sur des données de recensement recueillies dans quarante pays, les auteurs examinent les écarts en termes de taux d’activité entre hommes et femmes, entre femmes mariées et femmes célibataires, ainsi qu’entre mères et femmes sans enfant. Ils constatent que l’ampleur de ces écarts, le rythme auquel ils évoluent et leur lien avec l’écart d’instruction sont très variables d’un pays à l’autre et qu’ils ne s’expliquent toujours pas par d’autres inégalités. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1564-9121.2014.00205.x/pdf |