Accueil
Titre : | Les enjeux de la professionnalisation des Gardiens de la Paix (2013) |
Auteurs : | Véronique Bordes |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (Vol. 46, n° 4, 2013/4) |
Article en page(s) : | pp. 89-112 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLICE ; POLICIER ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; FRANCEOrganisme Cité ECOLE DE CHICAGO |
Résumé : | Dans la société actuelle, la police constitue un champ professionnel qui vit des mutations profondes. Au débat qui mettait en regard prévention et répression, se substitue aujourd’hui un autre débat, celui de la logique de résultat renvoyant à une « politique du chiffre ». Le rôle de la police est questionné, voire controversé. L’exercice professionnel, particulièrement délicat, qui se spécifie par un rapport aux situations inédites, implique un processus de professionnalisation qui, commencé en école de police, se poursuit durant la carrière tant cette profession est soumise à l’évolution des contextes sociaux. La professionnalisation des gardiens de la paix, comme tout processus de professionnalisation, suppose la mise en œuvre de pratiques d’évaluation auxquelles s’ajoutent des processus de reconnaissance professionnelle et sociale. Les processus d’évaluation et de reconnaissance professionnelle jouent un rôle spécifique dans le processus de professionnalisation de la police. Aux attributions de valeur crées en formation se greffent des processus de considération émanant de la société. La professionnalisation de la police se situe dans un double regard, interne et externe, cette double approbation étant parfois difficile à vivre. Cet article tente de comprendre les processus de professionnalisation des gardiens de la paix et ses conséquences. (Les Sciences de l'éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013-4-page-89.htm |