Accueil
Titre : | L’insertion professionnelle dans le milieu de l’ingénierie : Une question de genre (2013) |
Auteurs : | Biljana Stevanovic |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (Vol. 46, n° 2, 2013/2) |
Article en page(s) : | pp. 111-133 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; GENRE ; INGENIEUR ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; GRANDE ECOLE ; FRANCE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | En s’appuyant sur les enquêtes « Premier Emploi » réalisées en 2008 six mois après l’obtention de diplôme auprès de la promotion 2007 et les entretiens semi-directifs, cet article a pour objectif d’étudier l’insertion professionnelle et la construction de l’identité professionnelle des femmes et des hommes diplômé-e-s de l’EPF-École d’ingénieurs. L’analyse des résultats permet de conclure que les femmes ingénieurs diplômées de l’EPF ont une insertion professionnelle globalement plus favorable que les hommes diplômés de la même école en termes de rapidité d’insertion, de chômage, d’accès au statut de cadre et de part en CDI. Cependant, l’identité professionnelle des femmes diplômées de cette école est marquée par la ségrégation liée à l’accès aux postes de responsabilités, ou par les stéréotypes liés à l’articulation « travail-famille ». (Les Sciences de l'éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013-2-page-111.htm |