Accueil
Titre : | L’exigence réflexive en formation : quels développements à l’université ? Dossier (2013) |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (Vol. 46, n° 2, 2013/2) |
Article en page(s) : | pp. 7-110 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; PEDAGOGIE ; PROFESSIONNALISATION ; SOCIOLOGIE ; FRANCE |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Philippe Mazereau, Introduction : Réflexivité et formations professionnalisantes à l'université : enjeux épistémologiques et pragmatiques - Catherine Négroni, Quels outils pour favoriser la réflexivité des formés ? Les apports du suivi de parcours de reconversion dans des dispositifs universitaires de formation professionnelle - Grégory Munoz, Emmanuel Sylvestre, Évelyne Soulard, Éléments de conceptualisation du travail d'enseignant chercheur : L'activité suivi de mémoire est-elle homomorphe à l'activité accompagnement de Validation des Acquis de l'Expérience ? - Catherine Clénet, L'accompagnement de l'autoformation dans des dispositifs de formation. Pratiques relationnelles et effets formatifs - Valérie Huard, Le rôle du processus de fonctionnalité dans la professionnalisation et le développement professionnel des enseignants |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013-2.htm |