Accueil
Titre : | Le raccrochage scolaire au QuĂ©bec : le discours de jeunes adultes quĂ©bĂ©cois inscrits en Centres d'Ăducation aux Adultes (2013) |
Auteurs : | Aude Villatte ; Julie Marcotte |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 42, n° 3, septembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 345-366 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme CitĂ© CEA - Centre d'Ăducation aux AdultesThĂ©saurus CEREQ REPRISE D'ETUDES ; JEUNE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ABANDON DES ETUDES ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; QUEBEC ; CANADA |
RĂ©sumĂ© : | Nous exposons les rĂ©sultats obtenus Ă partir d'entretiens semi-directifs rĂ©alisĂ©s auprĂšs de 77 jeunes ĂągĂ©s de 18 Ă 26 ans ayant choisi de « raccrocher » (N = 39) ou de poursuivre leur scolaritĂ© (N = 38) dans un Centre d'Ăducation aux Adultes (CEA). L'analyse de contenu de leurs propos met en lumiĂšre les points positifs et nĂ©gatifs que ces adultes Ă©mergents relĂšvent quant Ă leur expĂ©rience au sein de ces centres. Les jeunes « raccrocheurs » disent rencontrer plus de difficultĂ©s, comparativement Ă ceux qui ont directement intĂ©grĂ© un CEA. Nous discutons des perspectives d'intervention qui en dĂ©coulent. (OSP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/4154 |