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Titre : | Le raccrochage scolaire au Québec : le discours de jeunes adultes québécois inscrits en Centres d'Éducation aux Adultes (2013) |
Auteurs : | Aude Villatte ; Julie Marcotte |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 42, n° 3, septembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 345-366 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CEA - Centre d'Éducation aux AdultesThésaurus CEREQ REPRISE D'ETUDES ; JEUNE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ABANDON DES ETUDES ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; QUEBEC ; CANADA |
Résumé : | Nous exposons les résultats obtenus à partir d'entretiens semi-directifs réalisés auprès de 77 jeunes âgés de 18 à 26 ans ayant choisi de « raccrocher » (N = 39) ou de poursuivre leur scolarité (N = 38) dans un Centre d'Éducation aux Adultes (CEA). L'analyse de contenu de leurs propos met en lumière les points positifs et négatifs que ces adultes émergents relèvent quant à leur expérience au sein de ces centres. Les jeunes « raccrocheurs » disent rencontrer plus de difficultés, comparativement à ceux qui ont directement intégré un CEA. Nous discutons des perspectives d'intervention qui en découlent. (OSP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/4154 |