![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec (2013) |
Auteurs : | Frédéric Deschenaux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 17, octobre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 103-116 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CRITERE D'EMBAUCHE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; STRESS ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; QUEBEC ; CANADA |
Résumé : | Au Québec, la tâche des professeurs d’université doit se partager entre trois principales composantes que sont l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité. Or, toutes ces tâches ne sont pas d’égale valeur aux yeux des professeurs dans un contexte où la recherche est très valorisée. Alors que l’enseignement constitue une source tangible de satisfaction au travail pour plusieurs professeurs, des travaux montrent que dans les conditions actuelles, l’enseignement universitaire génère des situations stressantes qui affectent la santé psychologique du corps professoral jusqu’à conduire certains professeurs à l’épuisement professionnel. L’analyse qualitative des données d’une question ouverte (768 réponses recueillies par un sondage en ligne) permet de dégager trois enjeux préoccupants pour les professeurs à propos de l’enseignement universitaire : le déséquilibre entre les tâches, les menaces à la qualité de l’enseignement et le rapport au savoir des étudiants. Ces éléments conduisent à remettre en question « l’idée d’université » préconisée par les professeurs québécois de même que la transmission des savoirs à l’université. (Recherches en éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.7968 |