Accueil
Titre : | Renforcer l'autoformation : Aspects sociaux et dimensions pédagogiques |
Auteurs : | Pascal Cyrot, dir. ; Christophe Jeunesse, dir. ; Philippe Carré, Préfacier, etc. ; Denis Cristol, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2013 |
Collection : | PĂ©dagogie/Formation |
Sous-collection : | L'essentiel |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-961-9 |
Format : | 218 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUTOFORMATION ; INFIRMIER ; RESEAU SOCIAL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; THEORIE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INTERNET ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l'autoformation Ă travers diffĂ©rents prismes qui questionnent les acteurs de l'autoformation qu'ils soient prescripteurs ou encadrants d'un tel dispositif ou apprenants autonomes, s'autoformant ou autodidactes. Quasi inhĂ©rentes Ă la nature humaine, l'altĂ©ritĂ©, mais aussi la satisfaction potentielle de faire partie d'une communautĂ© ou d'un rĂ©seau, orientent naturellement celui qui apprend par lui-mĂȘme vers autrui. Ce besoin d'appartenance sociale, besoin psychologique fondamental, ou celui d'ĂȘtre interreliĂ©, tout en Ă©tant utile aux autres et en tirant des bĂ©nĂ©fices pour soi-mĂȘme, constitue donc pour lui des sources de satisfaction de nature affective Ă considĂ©rer avec attention. A un degrĂ© diffĂ©rent, par son fort potentiel cognitif, l'environnement humain de l'autodidacte est une source de connaissances et de rĂ©gulation cognitive incontournables. A l'Ăšre du web social, les possibilitĂ©s accrues de communication Ă travers une multitude de rĂ©seaux et d'environnements ouverts et/ou capacitants constituent la tentation du miel pour l'ours autodidacte, qui devient, de fait, de plus en plus ouvert sur les autres. Enfin, sur les terreaux les plus variĂ©s, ces outils et environnements, catalyseurs d'autoformation sociale, permettent au sujet social apprenant en situation d'autoformation de dĂ©velopper davantage son autonomie ainsi que sa facultĂ© Ă autodiriger ses apprentissages. Les diverses approches prĂ©sentĂ©es dans cet ouvrage mettent en avant la pertinence, et surtout l'incontournabilitĂ©, de la dimension sociale dans tout projet d'autoformation. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021260 | O-324-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |