Résumé :
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Face aux mutations profondes du contexte économique, social et démographique mondial, les entreprises sont amenées à revoir leur organisation du travail et leur mode de gestion des ressources humaines. Elles doivent favoriser la mobilisation, sur le long terme, des compétences individuelles et collectives au service de leur stratégie. La mise à disposition par les entreprises d'une organisation ouverte, apprenante, dotée d'outils ressources humaines et managériaux adaptés, est source de performance, y compris pour les salariés, et plus particulièrement les juniors et les seniors, qui doivent ainsi avoir la possibilité, tout au long de leur vie professionnelle, de rester connectés au marché de l'emploi, tant interne qu'externe. Partage des responsabilités, équité, respect inter-générationnel doivent conduire à une forme sociétale de plus en plus élaborée, d'ores et déjà intégrée dans les concepts de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises. Après avoir dressé un panorama du contexte général de l'employabilité, l'auteur analyse les caractéristiques propres aux juniors et aux seniors, puis détaille les outils pratiques d'une gestion active des âges et des compétences. (4ème de couv.)
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