Accueil
Titre : | Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle (2013) |
Auteurs : | Patrick Mayen ; Paul Olry |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche et formation (n° 70, 2012) |
Article en page(s) : | pp. 91-106 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; NON DIPLOME ; JEUNE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE |
Résumé : | Le développement professionnel de jeunes adultes est ici abordé à partir de l’expérience du travail qui la constitue. Est mise ici à l’épreuve l’idée de situation potentielle de développement, dans la confrontation au travail. Il s’en dégage l’hypothèse d’une situation sociale de développement, dont les caractéristiques sont passées au crible de l’activité des jeunes adultes considérés. Pour de jeunes adultes en formation professionnelle, l’expérience du travail serait ainsi une construction d’anticipations que proposeraient les particularités des contextes. C’est sur cette base qu’un développement professionnel s’opérerait. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=REFO_070_0091 |