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Titre : | Professionnalisation de la lutte contre le décrochage scolaire : Rapport d’évaluation finale remis par le Céreq au Fonds d’expérimentations pour la Jeunesse |
Auteurs : | Sophie Divay |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ), 2012 |
Format : | 190 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ParisThésaurus CEREQ EVALUATION ; RAPPORT ; ABANDON DES ETUDES ; ILE DE FRANCE ; JEUNE ; LYCEE ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | L’expérimentation sociale AP1 353 « Professionnalisation de la lutte contre le décrochage scolaire », portée par le rectorat de Créteil et évaluée par le Centre Associé au Céreq d’Ile-de-France rattaché au Centre d’Economie de la Sorbonne de l’Université de Paris 1, s’inscrit dans le programme 2 « Prévenir le décrochage scolaire et organiser les collaborations pour suivre les jeunes décrocheurs » de l’axe 1 « Réduire les sorties prématurées du système de formation initiale » de la vague d’appel à projets lancée en avril 2009 par le Haut Commissariat à la Jeunesse. Le rectorat de Créteil a fait de la réussite de tous les élèves un axe prioritaire de son Projet académique. Des dispositifs d’accueil et d’accompagnement, des plates-formes de remobilisation et des dispositifs pour apporter une seconde chance aux jeunes ont été mis en place pour atteindre cet objectif prioritaire. La baisse du nombre des élèves décrocheurs, et donc de l’absentéisme, représentant un objectif prioritaire de l’académie de Créteil, son recteur a décidé de répondre à un appel d’offres du Haut Commissariat à la Jeunesse permettant de mettre en place en septembre 2009 une expérimentation sociale, financée par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, qui visait le soutien du développement des GAIN (groupes d’aide à l’insertion) implantés dans les lycées. Cette expérimentation sociale avait pour objectif de professionnaliser les équipes éducatives des établissements scolaires dans le domaine de la prévention du décrochage scolaire en les aidant à détecter de façon précoce les jeunes en risque de décrochage, puis à apporter avec leurs partenaires des réponses adaptées à chaque jeune. A la rentrée de septembre 2009, un échantillon de vingt lycées de l’académie de Créteil a été constitué (pour des raisons institutionnelles, un des lycées a été retiré de l’échantillon en octobre 2009). L’expérimentation sociale du rectorat de Créteil s’est déroulée sur trois années, et l’évaluation concomitante qui a été réalisée s’est déclinée en trois temps. Les résultats de cette évaluation concomitante sont présentés ici dans trois grandes parties. La première rend compte de la problématique de cette étude et des conditions méthodologiques suivies dans le cadre d’une approche qualitative du dispositif. La deuxième partie porte sur les deux principaux types de résultats : d’une part, l’exposé des appréciations subjectives des actions et des formations recueillies auprès des bénéficiaires ; d’autre part, une évaluation des effets immédiats et différés du programme sur l’activité des GAIN. Enfin, une réflexion est menée sur la question des conditions de possibilité de « transférabilité » de l’expérimentation sociale à travers l’examen de facteurs endogènes et exogènes à l’Education nationale susceptibles d’entraver le fonctionnement des GAIN et sur lesquels de tels dispositifs d’accompagnement peuvent avoir une emprise plus ou moins importante. |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
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