Accueil
Titre : | Le succès des « héritières » : effet conjugué du genre et du niveau d’études des parents sur la réussite à l’université (2012) |
Auteurs : | Dominique Lafontaine ; Vincent Dupriez ; Maud Van Campenhoudt ; Catherine Vermandele |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 179, avril-mai-juin 2012) |
Article en page(s) : | pp. 29-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; UNIVERSITE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; BELGIQUE |
Résumé : | Cette recherche porte sur les facteurs sociodémographiques et les parcours scolaires antérieurs liés à la réussite de la première année d’université. L’analyse de données empiriques collectées en Belgique francophone met en évidence une meilleure réussite des filles, qui ne s’explique pas par les caractéristiques du parcours scolaire antérieur. Au delà de cette différence de réussite selon le sexe, des effets d’interaction entre le sexe et le niveau d’études des parents se font jour. Ainsi, les écarts de réussite selon le sexe, dans tous les cas en faveur des filles, se creusent à mesure que le diplôme des parents s’élève. Par ailleurs, à diplôme du père équivalent, le diplôme de la mère n’explique pas la réussite des garçons, mais est significativement lié à la réussite des filles. (Revue française de pédagogie) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Présentation et sommaire en ligne |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-2-page-29.htm# |