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Titre : | Le coût des études : modalités, acteurs et implications sociales XVIe-XXe siècle |
Auteurs : | Jean-François Condette, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012 |
Collection : | Histoire |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-1777-6 |
Format : | 412 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE DE L'EDUCATION ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; HISTOIRE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; BOURSE D'ETUDES ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SCOLARISATION ; FRANCE |
Résumé : | Si l’on insiste souvent sur les dimensions idéologiques et politiques des tensions et des décisions qui concernent les structures éducatives, les historiens ont eu tendance à en négliger la dimension financière. Or l’éducation a un coût, elle alimente un « marché scolaire » et elle fait vivre des entreprises qui lui construisent ses bâtiments, lui fournissent son ravitaillement, ses meubles et son matériel pédagogique. Si l’obsession de la rentabilité des institutions est désormais d’actualité, tout comme la logique managériale et la déclinaison des objectifs en compétences, il s’en faut de beaucoup que ces préoccupations soient entièrement nouvelles. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Note de lecture par Renault Quillet dans Carrefours de l'éducation n° 34, 2012, paragraphes 13-20/sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1020531 | O-279-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |