Accueil
Titre : | PISA, TIMSS : Regards croisés et enjeux actuels. Dossier (2012) |
Auteurs : | Faouzia Kalali, dir. ; Edgar W. Jenkins, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 14, septembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 4-98 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENQUETE PISA ; SCIENCE ; ENQUETE ; EVALUATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; PAYS DE L'OCDE ; CULTURE TECHNIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALEOrganisme Cité OCDE - Organisation de Coopération et de Développement Économiques ; IEA - International Association for the Evaluation of Educational Achievement |
Résumé : | En 2009, l’OCDE lançait son deuxième cycle d’enquêtes PISA avec de nouveau la lecture comme domaine majeur d’évaluation comme en 2000, l’étape suivante en 2012 consacrera le rôle majeur aux mathématiques comme en 2003, et enfin en 2015 les sciences seront le domaine majeur comme en 2006. De son côté l’IEA lance en 2011 la cinquième évaluation TIMSS et la troisième évaluation PIRLS. Nous avons sollicité l’OCDE et l’IEA, et également des chercheurs. Leurs contributions visent à examiner la question de l’utilisation des résultats des enquêtes internationales au vu des enjeux actuels. |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Maciej Jakubowski & Francesca Borgonovi - Quels enseignements peut-on tirer du PISA : l’exemple des écarts de performances entre les sexes - Ina V.S. Mullis & Michael O. Martin - Using TIMSS and PIRLS to improve teaching and learning - Nicolas Coppens - L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de quinze ans dans PISA 2009 - Svein Sjoberg - PISA : politique, problèmes fondamentaux et résultats paradoxaux - Alain Trouvé - De la crise de l’éducation et de ses nouveaux avatars |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.5309 |