Accueil
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Denis Lemaître |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Affiner la recherche
texte imprimé
Denis Lemaître, dir. ; Jean Vannereau, dir. ; Souâd Zaouani-Denoux, dir. | Paris : L'Harmattan | Cognition et formation | 2020Tous les professionnels bénéficiant d'une certaine autonomie dans leurs activités doivent apprendre à analyser leurs environnements, établir des diagnostics sur les situations qu'ils rencontrent et prendre des décisions pour choisir leurs condui[...]Article : document électronique
Le groupe social des ingénieurs en France s’est constitué historiquement autour d’un modèle de formation relativement singulier dans l’enseignement supérieur, en marge des universités, celui des écoles d’ingénieurs. Les recherches montrent que c[...]Article : document électronique
L’innovation pédagogique résonne comme une injonction générale dans l’enseignement supérieur aujourd’hui. Mais les pratiques et les discours montrent que cette expression recouvre des réalités assez différentes, en termes de finalités, d’usa[...]texte imprimé
Maude Hatano-Chalvidan ; Denis Lemaître | Caen : Presses universitaires de Caen | Quaestiones | 2017De plus en plus, les entreprises et les institutions demandent aux individus qu’elles encadrent de savoir décrire leurs activités, leurs métiers, leurs projets professionnels. Cette exigence est devenue explicite dans les situations de recruteme[...]Article : document électronique
Les écoles d’ingénieurs françaises accueillent de nombreux étudiants originaires des pays du Maghreb qui, sélectionnés dans leurs pays d’origine, choisissent d’acquérir leur diplôme en France. Cet article étudie le vécu personnel de ces étudiant[...]document électronique
Denis Lemaître | 2014Si le besoin de sciences humaines et sociales (SHS) dans la formation des ingénieurs ne fait plus débat, le choix des disciplines et la détermination des objectifs reste hautement problématique. Les orientations disciplinaires et les formes péd[...]Article : texte imprimé
Sous l'effet de l'internationalisation des cadres de référence les grandes écoles connaissent, comme l'enseignement supérieur en général, de nouvelles injonctions à la professionnalisation. Plus que l'adaptation professionnelle des diplômés aux [...]texte imprimé
Pierre Tripier ; Axel Augé, Éditeur scientifique ; Jose dos Santos rodrigues ; CEREQ-CENTRE ASSOCIE.Bordeaux (2006; COËTQUIDAN) ; Denis Lemaître, Éditeur scientifique ; ECOLE DE SAINT CYR, Dédicataire ; Laure Gayraud ; SPIRIT (2006; COËTQUIDAN) ; Alain Jeannel ; Frederik Mispelblom Beyer ; Gérard Perrot ; Mira Vaz | Coëtquidan : Ecole de Saint-Cyr | 2007texte imprimé
Jean-Claude Moisdon ; Michel Faucheux, Éditeur scientifique ; Joëlle Forest, Éditeur scientifique ; Robert Belot ; Pierre-Antoine Chardel ; Marianne Chouteau ; Jean-Michel Fayard ; Jean-Michel Jolion ; Denis Lemaître ; Céline Nguyen ; Anne-Françoise Schmid ; Michel Sonntag ; Jean-Yves Toussaint ; Dominique Vinck ; Monique Zimmermann | Paris : Petra | Acta stoïca | 2007L'ouvrage tente de dresser un tour d'horizon des pratiques de recherche en sciences humaines et sociales au sein des écoles d'ingénieurs françaises. (Electre)texte imprimé
Marie-Claire Dauvisis ; Denis Lemaître, Éditeur scientifique ; Patricia Champy-Remoussenard ; Maude Hatano, Éditeur scientifique ; Yann Duceux ; Jean-François Marcel ; Sophie Necker ; Claire Noy ; Christine Plasse-Bouteyre ; Laurent Talbot | Paris : L'Harmattan | Action & savoir - Série Rencontres | 2007Les contributions (issues d'une journée tenue au CNAM, Paris, en mars 2006) avaient pour but de confronter les analyses et les interprétations scientifiques concernant les usages contemporains de la notion de compétence dans le domaine de l'éduc[...]Article : texte imprimé
Annette Gonnin-Bolo ; Michel Fabre, Éditeur scientifique ; Jean-Pierre Benoit ; Denis Lemaître ; Alain Le Bas ; Norbert Froger ; Bernadette Fleury ; Bernard Rey ; Christiane Eteve |texte imprimé
Denis Lemaître | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Education et formation : Formation permanente Education des adultes | 2003Face à l'absence de programme officiel concernant l'enseignement de la formation humaine dans les écoles d'ingénieurs, l'ouvrage s'interroge sur les enjeux éducatifs de cette formation et sur les valeurs ultimes qui doivent présider à sa mise en[...]