Accueil
Titre : | La domination scolaire : Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public |
Auteurs : | Ugo Palheta |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2012 |
Collection : | Le lien social |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-059221-1 |
Format : | 354 p. |
Note générale : | compte rendu de l'ouvrage par Prisca Kergoat dans Sociologie du Travail, Volume 55, Issue 4, October–December 2013, Pages 535–537 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INEGALITES ; FILIERE PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CLASSE POPULAIRE ; NIVEAU IV ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : |
Le système éducatif a connu des transformations très profondes ces trente dernières années, en lien notamment avec les politiques visant à mener 80 0/o d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat mais aussi avec les transformations du système productif. Les promesses de démocratisation scolaire ont fait long feu. Non seulement la majorité des enfants appartenant aux classes populaires continue d'être orientée, au sortir du collège, vers l'enseignement professionnel, mais ces réformes n'ont en rien remis en cause la division entre filières générales et professionnelles, renforçant au contraire la domination symbolique des premières sur les secondes.
L'enseignement professionnel constitue ainsi un cas privilégié pour étudier l'évolution de l'emprise des hiérarchies scolaires, ainsi que les modalités selon lesquelles les jeunes d'origine populaire s'approprient leurs destins scolaires et sociaux. Comment s'opèrent leur orientation scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes qu'ils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail ? Comment s'y prennent-ils pour aménager leur condition présente ? Quels clivages internes aux classes populaires l'étude de l'enseignement professionnel permet-elle de révéler ? (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Compte rendu par Séverine Chauvel dans Education et sociétés 2013/2 (n° 32)/Compte rendu de l'ouvrage par Barbara Fouquet-Chauprade dans Revue française de sociologie, Vol. 55, 2014/2, pp. 368-371/compte-rendu de l'ouvrage par Bérengère Kolly dans Agora débats jeunesse, n° 64, 2013/2/Note critique de l'ouvrage par Séverine Depoilly dans Revue française de pédagogie n° 180, 2012/sur le site de l'éditeur/Voir la table des matières sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020408 | O-205-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |