Accueil
Titre : | Postface : Quelles politiques contre le décrochage et le déclassement ? (2012) |
Auteurs : | Eric Maurin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 118, avril-juin 2012) |
Article en page(s) : | pp. 125-133 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE LA FORMATION ; NON DIPLOME ; JEUNE ; ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE |
Résumé : | Au sein de chaque génération, environ 12 % des jeunes achèvent leur scolarité sans diplôme et se retrouvent exposés à des niveaux très élevés de chômage et de précarité. Selon les récentes enquêtes sur l’emploi, le taux de chômage des personnes sans diplôme est ainsi en moyenne de 41 % dans les cinq années qui suivent la sortie de l’école, près de deux fois plus élevé que celui des titulaires d’un CAP (23 %) et plus de trois fois plus élevé que celui des bacheliers de la filière professionnelle (13 %), sans parler des bacheliers des filières générales et technologiques (10 %). Le fait que ce numéro de Formation Emploi consacre plusieurs articles à ce problème me semble tout à fait bienvenu, tant le besoin est grand d’en savoir davantage sur les causes réelles du décrochage scolaire et ses conséquences propres. Dans les lignes qui suivent, je me propose d’apporter quelques éclairages complémentaires sur ce thème, à partir de mes propres travaux ainsi que des recherches récentes en économie ; à cet effet, je me centrerai notamment sur la question des politiques publiques susceptibles de faire reculer les sorties sans qualification et d’améliorer le sort des jeunes au moment de leur transition vers le marché du travail. J’aborderai également la question du déclassement des diplômés, autre sujet central évoqué par ce dossier. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.3653 |