Accueil
Titre : | L'alternance dans l'enseignement supérieur : de nouvelles perspectives ? Dossier (2011) |
Auteurs : | Mehdi Boudjaoui, dir. ; Elisabeth Mazalon, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 6, décembre 2011) |
Article en page(s) : | pp. 5-177 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FRANCE ; ESPAGNE ; AMERIQUE DU SUD ; QUEBEC ; CANADA ; INGENIEUR ; ENSEIGNANT ; PROFESSIONNALISATION |
Résumé : | L’idée de la thématique de ce numéro de la revue TransFormations est venue à la suite d’un symposium sur l’alternance éducative organisé dans le cadre du colloque "La pensée complexe : défis et opportunités pour l’éducation, la recherche et les organisations" qui a eu lieu les 31 mars et 1er avril 2010 à l’Université de Lille 1. En effet, une grande partie des contributions a porté sur des questions d’alternance dans l’enseignement supérieur. D’autres auteurs sont venus s’ajouter à ce noyau initial. Au regard de ce travail, nous pouvons nous interroger sur les raisons qui amènent la pensée complexe à devenir un axe de questionnements pour l’alternance dans l’enseignement supérieur ? Probablement que la période socio-économique et institutionnelle troublée que nous vivons actuellement nous amène à nous interroger sur la formation initiale des élites supérieures et intermédiaires, et des professionnels de l’humain. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
En ligne : | https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/issue/view/9/showToc |