Accueil
Titre : | Monde pluriel : penser l'unité des sciences sociales |
Auteurs : | Bernard Lahire |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Seuil, 2012 |
Collection : | La couleur des idées |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-106459-9 |
Format : | 393 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE SOCIALE ; SAVOIR ; PHILOSOPHIE ; SOCIALISATION ; THEORIE ; DIVISION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIEAuteur Cité BOURDIEU Pierre |
Résumé : |
Comment dessiner une vue d’ensemble du monde social lorsque les cloisonnements disciplinaires et l’hyperspécialisation du savoir poussent les chercheurs à étudier des parcelles de plus en plus restreintes de ce monde ? Si cette fragmentation est une conséquence du processus de différenciation sociale qu’ils s’attachent à penser, elle est aussi ce qui les empêche d’en faire une lecture globale.
Une question centrale donne pourtant aux sciences humaines et sociales un socle commun : pourquoi les individus font-ils ce qu’ils font ? Et elles y répondent d’autant mieux qu’elles parviennent à saisir les pratiques des acteurs au croisement de leurs expériences passées incorporées et des contextes de leurs actions présentes. Si la plupart des chercheurs en conviennent, peu s’accordent toutefois sur les cadres pertinents dans lesquels les acteurs doivent être situés pour analyser telle ou telle dimension de leurs pratiques. Soumettre les notions de « champ », de « monde », de « système » ou de « cadre de l’interaction » à l’examen critique, c’est dès lors œuvrer à leur jonction théorique. Bernard Lahire s’efforce ici de marquer une distance par rapport à l’état actuel des sciences humaines et sociales et aux clivages qui les traversent en nous donnant la possibilité d’entrevoir l’unité cachée d’un espace en apparence très morcelé. (4ème de couv.) |
Note de contenu : |
UNE FORMULE SCIENTIFIQUE UNIFICATRICE Les pratiques entre dispositions et contextes Socialisations et passés incorporés L'oubli du passé PENSER LA DIFFERENCIATION SOCIALE Le rôle des savoirs objectivés L'autonomie en question Le vieux problème de la différenciation LES LIMITES DU CHAMP Les propriétés distinctives du champ Tout contexte pertinent d'action n'est pas un champ Du concept historique à la notion élastique CONTEXTUALISER : L'ECHELLE, LE NIVEAU ET L'OBJET Echelles d'observation et contextualisation Interaction : ordre spécifique ou exemplification des structures ? Individu : être singulier ou représentant d'un collectif ? |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Grand résumé dans Sociologies par l'auteur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020287 | O-140-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |