Accueil
Titre : | Quelle qualité d'emploi pour les jeunes diplômés du supérieur ? (2012) |
Auteurs : | Nathalie Moncel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 117, janvier-mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 69-87 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ JEUNE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; PREMIER EMPLOI ; QUALITE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENQUETE GENERATION 2004 ; FRANCE |
Résumé : | Cet article propose une analyse de la qualité des emplois auxquels accèdent les jeunes qui entrent sur le marché du travail munis d’un diplôme de l’enseignement supérieur. On distingue trois classes de positions professionnelles selon la qualité des emplois en termes de salaire, de statut, de temps de travail, d’accès à la formation, et aussi selon la durée et l’occurrence dans les trajectoires d’insertion. Sont mis en évidence le rôle du diplôme dans l’accès à ces différentes qualités d’emploi et la façon dont les jeunes rendent compte de la qualité des emplois qu’ils occupent. L’analyse confirme que l’insertion professionnelle des jeunes s’inscrit dans des segments différenciés du système d’emploi ; en outre, les opinions des jeunes sur leur situation professionnelle corroborent en partie la qualité mesurée des emplois. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.3538 |