Accueil
Titre : | Accompagner : un agir professionnel |
Auteurs : | Evelyne Charlier ; Sandrine Biemar |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2012 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6890-2 |
Format : | 192 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; UNIVERSITE ; VALIDATION DES ACQUIS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL |
Résumé : | Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier…, les termes associés à l’accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés. La multiplicité et la complexité du rôle d’accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s’exerce, nécessitent une clarification. C’est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur. Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d’accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d’analyse et de formalisation de leurs pratiques. Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l’essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d’accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d’accompagnement d’étudiants, d’enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d’établissements scolaires. Il analyse et formalise l’agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d’accompagnement tantôt individuel, tantôt d’équipe. (4ème de couv.) |
En savoir plus : | sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020195 | O-91-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |