Accueil
Titre : | Du Capital Humain aux Capabilités : une analyse des parcours de Validation des Acquis de l'Expérience. |
Auteurs : | Anne-Juliette Lecourt |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Aix-en-Provence : LEST, 2011 |
Format : | 253 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; VALIDATION DES ACQUIS ; CERTIFICATION ; NIVEAU V ; INEGALITES ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; EVALUATION ; PROJET DE FORMATION ; THESE |
RĂ©sumĂ© : | Cette thĂšse analyse les parcours individuels de Validation des Acquis de l'ExpĂ©rience (VAE), dirigĂ©s vers une certification de niveau V. Visant Ă lutter contre les inĂ©galitĂ©s d'accĂšs Ă la certification, nous supposons que la crĂ©ation d'un tel droit individuel, confortant la responsabilitĂ© de l'individu quant Ă la valorisation de son expĂ©rience, ne fait pas de ce droit une rĂ©alitĂ© pour tous. L'objectif est d'observer les phĂ©nomĂšnes de diffĂ©renciation du dĂ©ploiement de la VAE. Nous avons enrichi les hypothĂšses ressourcistes et utilitaristes empruntĂ©es aux thĂ©ories du marchĂ© du travail (ThĂ©ories du Capital Humain et du Signal), en soulevant la question de la mise en Ćuvre rĂ©elle de ce droit, et en interrogeant autrement la notion d'expĂ©rience. En consĂ©quence, dans la perspective de l'Approche par les CapabilitĂ©s, nous construisons un modĂšle d'analyse original qui permet d'examiner dans quelle mesure les parcours individuels en VAE dĂ©pendent, non pas seulement d'une Ă©valuation de l'expĂ©rience exprimĂ©e en nombre d'annĂ©es, comme on l'entend au sein des ThĂ©ories du Capital Humain et du Signal, mais Ă©galement de facteurs personnels, environnementaux et sociaux, objectifs et subjectifs. Ces facteurs de conversion environnementaux, sociaux et individuels dĂ©terminent la mise en Ćuvre des ressources et des droits, dont dispose le candidat au sein du dispositif. Cet ensemble forme une structure de contraintes et d'opportunitĂ©s et dessine le parcours des candidats. L'expĂ©rience est multidimensionnelle et diffuse Ă travers l'ensemble de ces Ă©lĂ©ments ; on parle d'ensemble expĂ©rientiel. Les estimations de la probabilitĂ© de validation (versus abandon ou aucune validation) Ă l'issue du parcours VAE, rĂ©alisĂ©es Ă partir de l'enquĂȘte DARES-DREES, tendent Ă confirmer notre modĂšle et met en exergue des inĂ©galitĂ©s qui Ă©taient jusque lĂ invisibles, sur-estimĂ©es ou sous-estimĂ©es, dans le cadre d'une analyse en terme de Capital Humain et de Signal. (Hal) |
En ligne : | http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00664202 |