Accueil
Titre : | Évaluation du non-recours au tutorat à l’université. |
Auteurs : | Isabelle Borras ; Nina Lendrin ; Evelyne Janeau ; Simon Macaire ; Philippe Warin |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2011 |
Collection : | Net.Doc, num. 85 |
Format : | 35 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; ABANDON DES ETUDES ; LICENCE ; LMD ; EVALUATION ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NON-RECOURSAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Grenoble |
Résumé : | Le tutorat est depuis 2008 un des dispositifs d’accompagnement personnalisé et de soutien du Plan pour la réussite en licence. Largement utilisé par les universités, il peine pourtant à attirer les étudiants. Alors que les réformes en cours de la licence le confortent, il y a urgence à mieux connaitre ce dispositif, jusqu’à présent peu évalué. Atteint-t-il sa cible ? Comment celle-ci est-elle définie ? Quel accueil est réservé à cette aide à la réussite ? Pourquoi les étudiants y ont-ils, ou non, recours ? C’est par une entrée originale, centrée sur la question du « non-recours » qu’est ici évalué le tutorat. Une enquête par mail a été menée auprès d’étudiants de L1 et de leurs tuteurs dans deux universités (l’une de sciences, l’université Joseph Fourier à Grenoble et l’autre de sciences humaines et sociales, l’université Victor Segalen à Bordeaux). La démarche a consisté à comparer trois groupes d’étudiants, ceux qui ont refusé (33 %), suivi (51 %) ou abandonné (16 %) le tutorat proposé, et à confronter leurs réponses avec celles des tuteurs. (Céreq) |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/evaluation-du-non-recours-au-tutorat-luniversite |
Documents numériques (1)
netdoc85.pdf Adobe Acrobat PDF |