![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | La revanche scolaire : des élèves multiredoublants devenus surdiplômés |
Auteurs : | Bertrand Bergier ; Ginette Francequin |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | [Nouvelle éd.] |
Editeur : | Toulouse : Erès, 2011 |
Collection : | Sociologie clinique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-1444-3 |
Format : | 285 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; GENRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Pourquoi et comment des élèves malmenés au cours de leur traversée scolaire (multiredoublements, orientation vers des impasses scolaires) parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur (master, doctorat, école d'ingénieur) ? Cet ouvrage paru en 2005 a rencontré un public enthousiaste de parents pour l'espoir qu'il leur a apporté face aux orientations délicates à l'adolescence, tout comme il a été distingué à l'université pour sa méthodologie originale qui concilie le quantitatif et le qualitatif. Sa réédition entièrement revue au niveau des statistiques (qui confortent le phénomène décrit : plus de jeunes de bac pro en réussite vers master) est augmentée de deux nouvelles histoires de vie scolaire, d'une cartographie des passerelles entre les formations sous forme de tableau clair et d'une remise à jour de la bibliographie avec les dernières parutions. (4ème de couv.) |
Note de contenu : |
* INEDITS ET ORIGINALITES
* DES RAISONS D'ESPERER * DE LA PUISSANCE DU GENRE * DE L'IMPORTANCE DE L'AGE * DU POIDS DES ORIGINES * DU ROLE DES PARENTS * DE L'INFLUENCE DU LIVRE * LES CHEMINS DE LA SECONDE CHANCE * FACE A UNE RELEGATION INSTITUTIONNALISEE * COMMENT SORTIR DE LA RELEGATION ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1029834 | O-180-11 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |