Accueil
Titre : | L' Ă©cole des ouvriers : comment les enfants d'ouvriers obtiennent des boulots d'ouvriers |
Auteurs : | Julian Mischi ; Bernard Hoepffner, Traducteur ; Paul E. Willis ; Sylvain Laurens |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Agone, 2011 |
Collection : | L'Ordre des choses |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7489-0144-3 |
Format : | 438 p. |
Note générale : |
Une analyse bibliographique de l'ouvrage par Corinne Pelta se trouve dans L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 42, n° 2, juin 2013, pp. 301-303.
|
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ OUVRIER ; ETHNOLOGIE ; IDENTITE CULTURELLE ; REPRODUCTION SOCIALE ; ENQUETE ; ROYAUME UNI ; COLLEGIEN ; CLASSE OUVRIERE ; CLASSE POPULAIRE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; RECIT DE VIE |
Résumé : | Le refus de la connaissance scolaire par les fils d'ouvriers et le sentiment qu'ils "en savent plus" font écho à l'idée très répandue dans les classes populaires de la supériorité de la pratique : "Un brin de zèle vaut une bibliothèque de diplômes", annonce un grand placard placé dans l'atelier. L'aptitude pratique vient toujours en premier ; elle est préalable à toute autre forme de savoir. Alors que le petit-bourgeois considère les diplômes comme un moyen d'accroître les choix qui s'offrent à lui, du point de vue de la classe ouvrière, si le savoir ne se justifie pas, il faut le rejeter. De l'école à l'usine, ce livre rend compte de la façon dont, en désorganisant l'encadrement scolaire, en s'opposant aux "fayots", "les gars" privilégient leur sortie du système scolaire, anticipant le fait que l'école ne leur promet aucun avenir collectif en dehors du travail manuel. Ce classique de la sociologie du monde ouvrier est suivi d'un entretien avec l'auteur réalisé en 2011 et d'une postface de Sylvain Laurens et Julian Mischi. (4ème de couv.) |
Note de contenu : |
ETHNOGRAPHIE * Eléments d'une culture * Classe et formes institutionnelles de culture * Force de travail, culture, classe et institution ANALYSE * Pénétrations * Limitations * Le rôle de l'idéologie RETOURS SUR UNE ENQUETE (1977-2011) * Le regard des "gars" (1977) * "Entrer dans la boîte noire de l'école", entretien avec Paul Willis (2011) * Saisir la reproduction sociale "par en bas" : notes autour d'un classique et de son actualité (2011) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Note de lecture dans Travail et emploi n° 129, 2012 par Ugo Palheta |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1029814 | O-170-11 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |