Accueil
Titre : | Développer des compétences ou comment s'engager dans l'agir professionnel (2011) |
Auteurs : | Najoua Mohib |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 114, avril-juin 2011) |
Article en page(s) : | pp. 55-71 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; STAGIAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; ENSEIGNANT ; COMPAGNONNAGE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; RHONE ALPES ; ALSACE ; LORRAINEOrganisme Cité MDC - Maison des Compagnons du Devoir |
Résumé : | Issu d'une recherche en sciences de l’éducation, cet article analyse le développement des compétences professionnelles dans des dispositifs de formation visant à professionnaliser des stagiaires. Trois types d’espaces ont été investigués : la Maison des compagnons du devoir, les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) et les écoles d’ingénieurs. Plutôt que d’aborder le développement des compétences du point de vue de l’effectuation de l’action, celui-ci est exploré sous l'angle du passage à l’action. Dans la mesure où la compétence suppose l’engagement d’un individu dans l’agir, il importe d’explorer les modalités de formation et les processus qui soutiennent cet engagement. Alors que les discours institutionnels insistent sur la capacité à agir par soi-même, les anciens stagiaires (jeunes professionnels) expriment leur besoin de reconnaissance par les autres plutôt que par une figure d’autorité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.3378 |