Accueil
Titre : | Les étudiants et le mérite : à quoi bon être diplômé ? |
Auteurs : | Élise Tenret ; Observatoire de la vie étudiante |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Documentation française, 2011 |
Collection : | Études & recherche |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-008198-8 |
Format : | 157 p |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JUSTICE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; DIPLOME ; INEGALITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; FRANCE |
Résumé : | Si les spécialistes de divers horizons sont souvent invités à livrer leur analyse sur la pertinence de la notion de méritocratie ou bien sur sa mise en œuvre, plus rares sont les recherches qui interrogent les acteurs sociaux eux-mêmes sur leur propre conception de la justice sociale. L'auteur de cet ouvrage a donné la parole à des étudiants aux trajectoires variées appartenant à quatre grandes filières de l'enseignement supérieur : instituts universitaires de technologie (IUT), sections de techniciens supérieurs, classes préparatoires et universités, afin de recueillir leurs représentations personnelles. Quelle image se font-ils du mérite ? Dans quelle mesure associent-ils celui-ci au diplôme ? De façon plus spécifique, pensent-ils vraiment qu'une société fondée sur la reconnaissance des titres scolaires est une société juste ? Les enjeux de ce type de recherche sont multiples : scientifique (confrontation de données sociologiques, psychologiques, économiques, philosophiques), politique (la légitimation de hiérarchies ne risque-t-elle pas de cliver davantage encore la société ?). Enfin, cette recherche interroge également directement le rôle de la sociologie dans ce domaine. (4ème de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1028608 | O-45-11 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |