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Titre : | Compétences et développement des territoires : contextes, viviers, acteurs (2010) |
Auteurs : | Bernard Hillau ; Georgie Simon-Zarca |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 185, décembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 13-24 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PME-PMI ; SYSTEME PRODUCTIF ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Direction et missions |
Résumé : | Comment dépasser une conception traditionnelle du territoire qui limiterait son rôle à celui d’un espace support ? Faut-il le considérer, et sous quels angles, comme dépositaire d’une vraie plus-value pour l’analyse de la relation formation-emploi ? L’enjeu important du développement durable des territoires invite à dépasser un cadre restreint de mise en correspondance entre type de formation et type d’emploi. Quelles sont les voies heuristiques qui permettraient de mieux comprendre les spécificités territoriales et d’éclairer les « acteurs locaux » et les « acteurs du local » sur la meilleure façon d’agir sur le développement territorial ? Telles sont les questions posées par les auteurs de cet article, qui s’appuient sur des études multidimensionnelles pour mettre en évidence combien les caractéristiques mêmes des populations sont structurantes de leurs attentes en matière de formation et jouent un rôle majeur dans des processus longs de reproduction des caractéristiques territoriales. C’est par la compréhension de ces processus longs, et par l’action des décideurs dans de tels processus, que pourra se construire une action publique de développement durable, c’est-à -dire intergénérationnel, des territoires. (Résumé Éducation permanente) |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1703&id_article=2010#resume2010 |