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Titre : | Diversité des parcours éducatifs : quel impact sur le chômage et les salaires ? (2010) |
Auteurs : | Françoise Dauty ; Philippe Lemistre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 111, juillet-septembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 5-18 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FILIERE PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHOMAGE ; SALAIRE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Résumé : | La question de l'impact des parcours d'études sur les conditions d'accès au marché du travail des jeunes est peu abordée. Pourtant, ces parcours, saisis ici via les successions de diplômes, ont une influence déterminante sur le salaire et la probabilité de chômage. On étudie ici les diplômés des filières professionnelles, âgés de trente ans et moins en 2003. Par exemple, les détenteurs de CAP-BEP (certificat d’aptitude professionnelle et brevet d’études professionnelles) comme diplôme final n’ont pas la même probabilité d’être au chômage selon qu’ils possèdent ou non le diplôme national du brevet. Ou encore, les diplômés professionnels de niveau bac et bac + 2 n’ont pas le même salaire selon qu’ils sont ou non titulaires d’un CAP et/ou BEP. Ainsi, le parcours révèle des capacités d’adaptation plus ou moins fortes à différents emplois. Un tel résultat s’inscrit bien dans la théorie de l’Assignement (Assignment theory) et dans la logique même des parcours au sein du système éducatif français. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.3070 |