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Titre : | L'électronique professionnelle et la formation : ambivalence d'un secteur de pointe (1988) |
Auteurs : | Jean-Marc Grando ; Eric Verdier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 21, janvier-mars 1988) |
Article en page(s) : | pp. 33-44 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE INDUSTRIELLE ; STRUCTURE D'EMPLOI ; PARTENARIAT ; NIVEAU DE FORMATION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; NOMENCLATURE ; METIER DE L'ELECTRICITE-ELECTRONIQUE ; INDUSTRIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE ; FRANCE |
Résumé : | L'électronique professionnelle rassemble les branches économiques produisant des biens d'équipement professionnels élaborés à partir des technologies électroniques et informatiques. Ainsi que le suggère son lien étroit avec les "technologies nouvelles", ce secteur se caractérise par un fort recours à la formation tant initiale que continue : poids des ingénieurs et techniciens dans la structure d'emploi, qualification de la population ouvrière, formation continue développée pour toutes les catégories de main-d'oeuvre. Toutefois, des polarisations apparaissent. De larges pans d'activités restent taylorisés : ils concernent des productions de série banalisées, réalisées par des personnels peu ou pas qualifiés. Ce recours différencié à la formation ne se résout pas dans les découpages sectoriels plus fins ou de types de marché. Une typologie statistique des entreprises de l'électronique professionnelle montre que le recours à la formation est médiatisé par la temporalité économique des unités de production - possibilité d'ajustements de court, moyen ou long terme - et par le type de relations interentreprises - des accords non marchands venant se substituer aux impulsions des marchés. La mise en évidence de diverses catégories d'entreprises face à la formation permet de spécifier l'intervention de la puissance publique et de s'interroger sur son impact face à la diversité des situations. |
Document Céreq : | Oui |
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