Accueil
Titre : | Quand les jeunes formés au niveau CAP-BEP abordent la vie active dans les régions (1984) |
Auteurs : | Jean Biret |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 8, octobre-décembre 1984) |
Article en page(s) : | pp. 44-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REGION ; NIVEAU V ; COMPARAISON ; ENQUETE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Direction et missions |
Résumé : |
Les sorties de l'appareil de formation des jeunes formés au niveau CAP-BEP et les conditions de leur entrée en activité sont très variées selon les régions. Les disparités qui ressortent à travers l'espace national sont fortement liées à l'existence de différents modes d'articulation entre le système de formation (intensité, formes de scolarisation), les structures socio-économiques et le marché de l'emploi. Les lignes de force de cette différenciation spatiale sont si nettes que leurs effets sont peu infléchis par des mesures conjoncturelles comme le Pacte pour l'Emploi.
Dans un contexte où l'emploi est partout dégradé, seules les régions comportant des centres aux activités multiples et diversifiées continuent à rester relativement favorables en matière d'entrée dans la vie active : Région parisienne et, dans une moindre mesure, région Rhône- Alpes. Le Midi et l'Ouest connaissent toujours de sérieuses difficultés tandis que les régions du Nord-Est, Nord-Ouest voient, pour la plupart, leur situation se dégrader nettement en référence au milieu des années soixante-dix. Les difficultés qui marquent l'entrée en activité de ces jeunes s'inscrivent sans doute dans le contexte du chômage global mais surtout, elles posent le problème de la place des ouvriers et des employés qualifiés (emplois sur lesquels débouchent normalement ces formations CAP-BEP), dans les structures socio-économiques : l'article montre que ce problème a une dimension régionale. La crise et les restructurations ne se traduisent pas seulement par la disparition d'emplois, mais par la destruction d'espaces socio-économiques régionaux où l'emploi et la formation s'articulaient avec une certaine cohérence. À travers quels changements et quels compromis entre les forces sociales pourront s'établir alors de nouvelles cohérences ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1984.1099 |
Documents numériques (1)
FEM85.pdf Adobe Acrobat PDF |