Accueil
Titre : | L'informatique intégrée : les changements dans le travail des employés d'une entreprise de grosse mécanique (1984) |
Auteurs : | Nicole Mandon ; Janine Rannou |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 5, janvier-mars 1984) |
Article en page(s) : | pp. 5-17 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOI TERTIAIRE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EMPLOYE ; RESTRUCTURATION DES TACHES ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INFORMATISATION ; SECTEUR TERTIAIRE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : |
À partir du cas d'une entreprise de grosse mécanique, l'article tente de montrer comment la diffusion massive des nouvelles technologies de traitement et de circulation de l'information, dans un contexte de crise, participe d'un mouvement de recomposition du travail tertiaire. La conception et les modalités de mise en place d'un nouveau système d'information apparaissent étroitement imbriquées à la recherche de politiques de gestion adaptées à l'environnement économique. Le système d'information tend à être de plus en plus intégré, souple et évolutif, accompagnant une organisation décloisonnée et non rigidifiée. L'élaboration du schéma d'ensemble et la mise en œuvre des différentes applications font intervenir et collaborer des partenaires relevant traditionnellement de fonctions séparées. Ceci resitue les rapports de pouvoir et de contrôle entre les différents services et au sein des équipes. Plus particulièrement les rôles des services informatiques évoluent vers une prestation de service plus appropriée au terrain de l'application. Des activités de correspondance entre les services et le système d'information se développent, et sont prises en charge, dans l'entreprise observée, par des utilisateurs qui ont « versé » dans l'informatique. Les situations de travail individuelles se situent dans un environnement plus complexe et apparaissent essentiellement comme instables et évolutives. Elles tendent à se fonder sur deux types apparemment contradictoires :
— un noyau commun de connaissances et de références : gérer l'information, assurer les liens de complémentarité d'un travail collectif, s'impliquer dans la recherche de solutions prenant en compte les dimensions d'organisation et de gestion ; — une compréhension accrue de la spécialité de base : procédure administrative, comptabilité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1984.1059 |
Documents numériques (1)
FEM51.pdf Adobe Acrobat PDF |