Accueil
Titre : | La formation professionnelle initiale des ouvriers et l'évolution du travail industriel (1983) |
Auteurs : | Philippe Mouy |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 1, janvier-mars 1983) |
Article en page(s) : | pp. 52-70 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; APPRENTISSAGE ; OUVRIER ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; SECTEUR SECONDAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Bien que le système initial français de formation professionnelle des ouvriers apparaisse relativement unifié et conduise au même niveau V de formation, il comporte trois filières hétérogènes tant du point de vue de la conception de la formation que du point de vue de la référence professionnelle. Ceci conduit l'auteur à tenter une périodisation liant l'essor successif de ces différents types, d'enseignement (l'apprentissage, les CAP dans le système scolaire, les BEP) aux mutations du contenu de la qualification ouvrière depuis un siècle. Sans prétendre vouloir rendre compte de tous les éléments explicatifs d'une telle évolution, cette analyse originale constitue un effort pour identifier et interpréter les modes de régulation de chacune de ces trois filières techniques. S'appuyant notamment sur l'évolution des systèmes de travail (identifiés à partir des changements de technologie et d'organisation du travail), elle permet non seulement d'éclairer les spécificités actuelles, mais aussi d'ouvrir à la prévision en matière d'innovation éducative. À chaque type d'organisation du travail (taille des entreprises, division du travail, conditions de travail, etc.) ainsi qu'à chaque processus technique de production (manuel, mécanisé, automatisé) correspondrait un mode de formation et de recrutement professionnels spécifique. Ainsi, la filière de l'apprentissage renverrait à quelques métiers associés à la structure artisanale, tandis que la filière du CAP par voie scolaire serait orientée vers des emplois spécialisés et que la filière du BEP serait réservée aux tâches professionnelles plus polyvalentes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1983.1024 |
Documents numériques (1)
FEM14.pdf Adobe Acrobat PDF |