Accueil
Titre : | Apprendre... est-ce une aptitude réservée aux jeunes ? (1993) |
Auteurs : | Dominique PaumĂšs ; Claire PĂ©legrin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 41, janvier mars 1993) |
Article en page(s) : | pp. 43-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ STAGE DE FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; AGE ; TRAVAILLEUR AGE ; ENQUETE ; METIER DU SECRETARIAT ; METIER DE L'AERONAUTIQUE ; FRANCE |
Résumé : |
Dans cet article, les auteurs abordent la question de la formation pour adulte au vu de la problĂ©matique du vieillissement. L'article analyse au travers de deux Ă©tudes portant sur des situations rĂ©elles d'apprentissage, donc Ă visĂ©e professionnelle et non expĂ©rimentale (l'apprentissage de la dactylographie et la formation des pilotes de ligne sur de nouveaux appareils), les points forts mais aussi les difficultĂ©s rencontrĂ©es par les stagiaires au cours de leur formation, en fonction de l'Ăąge mais aussi de tout ce que cette notion recouvre en terme d'expĂ©riences antĂ©rieures, de changements bio-physio-psychologiques... Loin d'ĂȘtre un facteur nĂ©gligeable, la prise en compte de la dimension Ăąge mais surtout Ă travers celle de la notion d'Ă©volution des capacitĂ©s Ă©lĂ©mentaires est un Ă©lĂ©ment de pĂ©dagogie important dans la formation pour adultes dont dĂ©pend en partie la rĂ©ussite de l'apprentissage. En ce sens, elle ne peut constituer un argument suffisant pour justifier l'exclusion de certaines franges de la population des projets de formation.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM415.pdf Adobe Acrobat PDF |