Accueil
Titre : | La socialisation professionnelle de jeunes BTS-DUT. Entre diplÎme et statut, des identités incertaines. (1994) |
Auteurs : | Paul Bouffartigue |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 45, janvier mars 1994) |
Article en page(s) : | pp. 3-23 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; NIVEAU III ; TECHNICIEN SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; STATUT ; SOCIALISATION ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : |
S'appuyant principalement sur une enquĂȘte qualitative longitudinale effectuĂ©e de 1987 Ă 1990 auprĂšs de jeunes BTS-DUT dĂ©butant dans la vie professionnelle, l'auteur explore l'une des dimensions importantes des transformations de la catĂ©gorie des techniciens. L'analyse de ce moment critique de la socialisation professionnelle et de la formation de l'identitiĂ© sociale permet de renouveler les dĂ©bats dĂ©jĂ anciens sur l'identitĂ© de cette catĂ©gorie, Ă partir notamment de la diversitĂ© des trajectoires de socialisation observĂ©es Ă l'intĂ©rieur mĂȘme de ce sous-groupe, et du rĂŽle de groupe de rĂ©fĂ©rence jouĂ© par les ingĂ©nieurs et cadres. L'ambiguĂŻtĂ© du titre de technicien supĂ©rieur qui reste avant tout un titre scolaire rĂ©side dans sa non reconnaissance en tant que fonction professionnelle clairement identifiable. En tĂ©moigne la variĂ©tĂ© des pratiques de classification et de gestion de l'emploi mises en oeuvre par les entreprises. L'inadĂ©quation titre/fonction se traduit de fait par une diversitĂ© et une instabilitĂ© des premiĂšres positions professionnelles, qu'elles soient apprĂ©ciĂ©es en termes d'emploi occupĂ© ou, plus encore, de contenu d'activitĂ©.
L'attachement trÚs fort au diplÎme et à sa reconnaissance se manifeste toutefois par de multiples pratiques visant à "évoluer" vers des positions professionnelles plus valorisées, le groupe des ingénieurs et cadres formant la référence la plus fréquente. Et c'est en examinant "à la loupe" la maniÚre dont les itinéraires de socialisation familiale et scolaire travaillent cette séquence des débuts de la socialisation professionnelle, que l'on peut identifier tout à la fois le poids du destin social, et les marges de jeu ouvertes notamment dans certains espaces professionnels moins clairement institués que d'autres aux dynamiques biographiques, mobilisant des ressources sociales et subjectives plus complexes à saisir de prime abord. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM451.pdf Adobe Acrobat PDF |