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Titre : | La socialisation professionnelle de jeunes BTS-DUT. Entre diplôme et statut, des identités incertaines. (1994) |
Auteurs : | Paul Bouffartigue |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 45, janvier mars 1994) |
Article en page(s) : | pp. 3-23 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; NIVEAU III ; TECHNICIEN SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; STATUT ; SOCIALISATION ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : |
S'appuyant principalement sur une enquête qualitative longitudinale effectuée de 1987 à 1990 auprès de jeunes BTS-DUT débutant dans la vie professionnelle, l'auteur explore l'une des dimensions importantes des transformations de la catégorie des techniciens. L'analyse de ce moment critique de la socialisation professionnelle et de la formation de l'identitié sociale permet de renouveler les débats déjà anciens sur l'identité de cette catégorie, à partir notamment de la diversité des trajectoires de socialisation observées à l'intérieur même de ce sous-groupe, et du rôle de groupe de référence joué par les ingénieurs et cadres. L'ambiguïté du titre de technicien supérieur qui reste avant tout un titre scolaire réside dans sa non reconnaissance en tant que fonction professionnelle clairement identifiable. En témoigne la variété des pratiques de classification et de gestion de l'emploi mises en oeuvre par les entreprises. L'inadéquation titre/fonction se traduit de fait par une diversité et une instabilité des premières positions professionnelles, qu'elles soient appréciées en termes d'emploi occupé ou, plus encore, de contenu d'activité.
L'attachement très fort au diplôme et à sa reconnaissance se manifeste toutefois par de multiples pratiques visant à "évoluer" vers des positions professionnelles plus valorisées, le groupe des ingénieurs et cadres formant la référence la plus fréquente. Et c'est en examinant "à la loupe" la manière dont les itinéraires de socialisation familiale et scolaire travaillent cette séquence des débuts de la socialisation professionnelle, que l'on peut identifier tout à la fois le poids du destin social, et les marges de jeu ouvertes notamment dans certains espaces professionnels moins clairement institués que d'autres aux dynamiques biographiques, mobilisant des ressources sociales et subjectives plus complexes à saisir de prime abord. |
Document Céreq : | Oui |
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